Les îles du Titicaca

Imprimir

TAQUILE

Rencontre avec les Fils du Soleil...

Oui, les fils du Soleil existent encore! C'est au Pérou, dans les hautes terres de l'Altiplano, au coeur même du lac Titicaca que vous les rencontrerez.

Ici, une communauté autochtone de quelque 350 familles vit encore dans les traditions du XIV ième siècle selon les principes de la vie incaïque.

Ici, au mépris du temps, ont subsisté les trois règles d'or de l'Empire du soleil: Ama suya, Ama quella , Ama llullia: ne pas voler, ne pas mentir et ne point être fainéant. Ici, le contact avec les autres civilisations n'a pu détruire l'identité profonde de l'Inca.

Riche d'un passé mouvementé, cette île de modeste dimension plonge ses racines aux sources mêmes de cette civilisation. Et si la colonie espagnole exerça sur l'île le pesant fardeau de l'esclavage, elle n'a pu détruire les valeurs de vie et les coutumes des autochtones.

De leur passé tourmenté, les habitants de l'île conservent cette détermination et le courage d'affronter toutes les adversités avec une humeur égale et joviale. Car s'il y a un caractère fondamentalement commun à Taquile, c'est sans aucun doute la joie de vivre, la bonne humeur, le sourire, et l'accueil à l'autre…

...Au départ de Puno, dans le petit matin blafard, le voyageur prend place à bord d'une des embarcations qui quotidiennement relient la petite ville provinciale à l'île. Grisé par le doux mouvement des vagues, il goûte tout à loisir les merveilleux contrastes de couleurs : le bleu intense des eaux limpides se confond et se mêle aux ocres et verts d'un étrange tapis végétal; les roselières de totora s'ouvrent devant la barque. Après quelque trois heures de navigation sous un ciel ensoleillé, on aborde un des petits ports de l'île.

Ici, pas d'avion, pas de camion, pas davantage de voiture ni de moto...C'est à pied, au fil des petits sentiers de galets alignés, que le visiteur se laisse imprégner de cette surprenante ambiance qui enveloppe l'îlot. La principale caractéristique de Taquile réside sans doute dans le fait que l'île a conservé au travers des siècles un grand nombre des coutumes de la vieille population lacustre.

Retour à la Carte »